Mazda MX5 NC - 2010
Dénomination
NC FaceLift
Echappement
Double
Jantes
16"
en 10sec
Boite de vitesse
5 rapports
Toit rigide
Rétractable
Couleur
Gris métalisé
Moteur
4cylindres
1.8L
126ch - Propulsion
Roadster Coupé
MX5 - NC
Le Modèle Expérimental n°5 (MX-5) aussi connu sous le nom Miata en Amérique s'est vu, avec cette troisième génération, ajouter quelques lettres. Le terme ST désigne Soft Top (toile souple) en opposition à ce modèle RC pour Roadster Coupé (toit rigide). Les restylages, ou différentes phases d'une génération sont appelé FL pour FaceLift (lifting).
Dénomination
2010
Les années 2010, commencent mal avec les restes de la crise financière de 2008 et entame une nouvelle décennie marquée par la pandémie du virus Covid-19 en 2020. Entre les deux, c'est avant tout une prise de conscience collective d'un réchauffement climatique difficile à enrayer. Des années aussi marquées par des souvenirs douloureux des nombreux attentats terroristes. Malgré tout cela, les technologies sont en plein essors et se popularisent. Les voitures électriques commencent à se montrer dans nos rues, bardées d'électronique jusqu'à des auto-pilotes encore faillibles. L'électronique ? Pas une priorité dans les mx5. Elle voit le jour à la toute fin des années 80. Issus d'un incroyable coup de génie des Japonais pour faire revivre le plaisir de conduite des incontournables Roadsters anglais. C'est cette 3ème génération qui a retenue toute mon attention.
Aujourd'hui, l'évolution l'a agrémenté des équipements standard de sécurité, elle a néanmoins su conserver sa simplicité de fabrication qui la rend d'une extrême fiabilité. La recette reste la même, un petit 4 cylindres atmosphérique avant, amenant sa puissance aux roues arrières, une "bouille" adorable mais un cabriolet avant tout !