top of page

Porsche carrera 3.2L - 1984

DSC_7725.jpg
DSC_7725.jpg

Sous ses courbes reconnaissables, la 911 a conservé une certaine intemporalité. Carrera 3.2L oui, mais pas que. Elle arbore ici son plus gros aileron et une jupe avant, ces options la rapproche du fameux Turbo Look. Les célèbres jantes Fuchs de 16 pouces, noir au cerclage alu poli, viennent finaliser ce look vintage !

Une ligne aérodynamique

Chassis

Sport

Echappement

Inox

Jantes

Fuchs 15"

+freins à disque

Boite de vitesse

type 915, 5 rapports

Feux

Bande Carrera

Aileron

Turbo Look

Amortisseurs

Bilstein

Couleur

Bleu métalisé

Moteur

Flat 6
3.2L

231ch - Propulsion

CARRERA

1984
Tape%20Cassette_edited.jpg

Les années 80, l'innovation a le vent en poupe ! Les technologies se popularisent avec notamment la première apparition du célèbre PacMan ;  l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl ponctue cette période houleuse. Mais, c'est aussi la fin de la Guerre Froide qui se rapproche avec la chute du mur de Berlin ! Nous voilà en Allemagne, où le célèbre cheval du blason de Stuttgart a pris place au centre de l'écusson Porsche ! La 911 est née dans les années soixante avec la type 901 qui a su se faire une place dans le monde des sportives. Elle évoluera avec la type 911, d'abord sous le nom de SC puis reprendra le célèbre nom de "Carrera" 3.2L.

Aujourd'hui, au cours d'une longue évolution mécanique et électronique qui a donné du plaisir à de nombreuses générations, les traits de son physique sont non sans rappeler ses origines ! Son célèbre moteur à plat nommé Flat 6 a quant à lui gardé sa place. Malgré une évolution du système de refroidissement, le charme de sa conduite reste le même. La 911 est une sportive, polyvalente prête à s'attaquer aux circuits les plus emblématiques ou simplement partir en week-end à deux.

Un goût d'époque
Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-0
Bilstein_Logo.png
DSC_7693.jpg
kisspng-logo-emblem-robert-bosch-gmbh-br
blaupunkt-logo.png

Ce Flat 6 placé en porte-à-faux arrière profite à la motricité de l'essieux arrière mais aussi à un transfert de masse mieux équilibré lors du freinage avec lequel il faudra jouer pour redonner la charge aux roues avant et l'inscrire en virage. Un refroidissement par air alimenté par une puissante turbine qui a contribué au mythe de cette sportive. Ce 6 cylindres à plat de 3,2L, à l'architecture hors norme délivre 231ch sur l'essieu arrière et 286Nm de couple.

A l'intérieur de cette carrosserie bleue, la couleur se fait rappeler par un tableau de bord bi-ton, bleu et noir, des sièges surpiqués au marquage "Porsche" et une moquette beige claire. Elle conserve une certaine patine représentative de son histoire personnelle. Le strict minimum à bord, la priorité est donné  au plaisir de conduite. L'alignement des 5 cadrans et un compte tour en plein centre pour affirmer son ADN de sportive !  

Probablement l'une des seules marques à placer son contacteur à gauche. Un simple emplacement de clé qui a beaucoup fait parler et jusqu'aujourd'hui est resté un symbole de la marque.

3S3A8564_copy.jpg
DSCF2352-2d.jpg
3S3A8564_copy.jpg
DSCF2371.jpg
DSC_0126.jpg

L'esprit du détail prend son importance dans la conduite de cette sportive des années 80. Cet instant où l'on fait corps avec la mécanique est une occasion parfaite pour enfiler sa montre à mouvement automatique. Prêt à lancer le moteur d'un quart de tour de clé dans un grondement qui raisonne dans votre poitrine et dans tout le quartier. La voilà lancée à pleine vitesse sur les routes sinueuses, accrochant le bitume de toute ses forces. Elle ne demandant qu'à atteindre ses limites et la zone rouge du seul compteur encore visible à cette allure. Le retour au garage se fait les mains moites et les jambes encore tremblante de sensation. La passion de cette mécanique pointilleuse  et de sa précision de conduite allié à un esprit unique en font un véritable

"Style de Vie" !

"LifeStyle"

DSC_0126.jpg
DSCF2369.jpg

Autres fois une voiture de sport et de luxe réservé à une clientèle plutôt élitiste. En concurrence directe avec les marques les plus prestigieuses, la 911 Carrera 3.2L débutait autour de 255 000 francs français en 1983 (hors options), soit un prix de départ d'environ 74 000€.

Aujourd’hui, elle fait rêver les passionnés de la marque, d'anciennes ou encore les collectionneurs. Elle fait rêver les enfants et même les papas. Les têtes se tournent à son passage, imaginant l'histoire de cette voiture qui a vécu ses propres aventures.



L'envie de se lancer sur les plus belles routes sinueuses ne se fait pas attendre, elle est faite pour ça : procurer une passion et un plaisir.

Les courbes sensuelles de la 911 sont marquées par sa ligne et dans chacun de ses détails pour créer cet ensemble harmonieux.
 

A l'heure où les ingénieurs rivalisent d'idées pour ajouter toujours plus d'assistance, plus d'électronique pour contrôler chaque organe de conduite, un retour aux sources fait parfois du bien !
Les 4 freins à disques ne sont contrôlés que par la forces de vos jambes et la direction à crémaillère par celle de vos bras !
L'anti-patinage est quant à lui géré par votre seule aptitude à maîtriser son rapport poids-puissance. Au plus près du sol pour ressentir chaque aspérité de l'asphalte, le moteur hurlant derrière vous, c'est cet esprit brut, ce caractère et  cette simplicité qui sont la clé de sa fiabilité.

POLYVALENTE

Deux années après l'achat de la Ford Mustang, il était temps de lui trouver une partenaire.
Quelques voitures ont vite attiré notre attention. L'iconique Italienne Alfa Roméo Coupé Bertone, ou le cabriolet Spider. Les mythiques roadsters Anglais Triumph TR3/ TR4  ? Finalement c'est vers nos voisins allemands que l'on se tourne. La Carrera 3.2L permet un accès à la marque emblématique, à la sportivité et au luxe (de l'époque). Une voiture qui a marqué son époque et qui ne dévaluera pas auprès des passionnés. 

Choix d'une légende

DSC_7707-2.jpg
Sans titre-1.png
bottom of page