top of page
Rechercher

#2 - Imagination Renversante

Dernière mise à jour : 16 janv. 2019



L'ennui est une bonne source d'imagination. C'étais mon cas lors de cette journée pluvieuse. J'étais chez mes parents, eux même absents ce jour là, j'ai pour habitude de bricoler à l'atelier pour m'occuper. Parfois, je ne fais rien et je rêve ; posé dans un beau club en cuir pour me reposer, je me dis que j'aimerais bien faire une photo ... de qui, de quoi, où ... ?

En fermant les yeux pour réfléchir, on se laisse vite bercer. Je veux trouver une idée originale, étant seul, je serais donc le sujet ! Je choisis la plus grande pièce de la maison, je repère la bibliothèque, place le fauteuil club devant et j'observe. C'est une période où je m'essai à la photographie de lévitation en superposant plusieurs photos. J'ai alors une autre idée ! Créer une fausse lévitation, sans le moindre trucage ! Je tourne la tête à 90°, voilà ma photo qui se construit !


J'incline le fauteuil, et me voilà partis pour réorganiser l'intégralité de la bibliothèque. Il m'a fallu 30min pour créer ces piles de livres. Je me rend compte jusqu'ou mon imagination peut m'emmener, je décide d'y ajouter un peu plus de fantaisie en observant ce canard en bois, sans la moindre rationalité.


Trépied en place, retardateur en route, je me place et tente de tenir du mieux que je peux. La photo dure moins de 1 seconde alors que la mise en place et le rangement m'a pris environ 7200x plus de temps !


Pour moi, la photographie c'est aussi ça, s'amuser et profiter. Pas besoin "d'artifice", de montage post-production impressionnant et surréaliste, une simple et courte idée, certes longue à mettre en place mais sans trucage. C'est aussi là une sorte de message à moi même, un certain tournant dans ma pratique photographique.


Cette photo a finalement intéressé le jury du "Plus grand concours photo du monde" qui est organisé chaque année par le magazine Photo.fr, en finissant parmi les Lauréats et publié dans la revue n°523 sous ce titre d' "Imagination renversante".


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page