top of page
Rechercher

#7 - Mon matériel / logiciels


Ayant fais mes débuts avec le Nikon D90 (Dx) de mon père en 2009, j'ai rapidement apprécié les réflex pour leurs performances. J'ai décidé d'avoir mon propre matériel qu'en 2014, avec le Nikon D7100 (Dx). Réflex toujours, il m'a permis d'évoluer dans ma pratique, j'ai diversifié mon travail en y associant des flash cobra. C'est avec ce dernier que j'ai continué de progresser en exploitant les différentes techniques photographiques, partageant mes objectifs avec ceux de mon père.

Pour continuer dans cet élan, je suis passé en 2018 au mirrorless. Habitué par son ergonomie et souhaitant conserver mon matériel, je suis resté dans la marque en m'offrant le Nikon Z6 (Fx). Ce plein format richement équipé, me permet une montée en gamme et de pousser les réglages dans leurs derniers retranchements. Equipé d'une monture Z, c'est avec le Nikkor 24-70mm f/4 S que je travail le plus. Côté accessoires, un filtre Hoya HD nano vient le compléter au besoin. La bague d'adaptation FTZ me permet également de profiter d'un Nikkor 50mm f/1.8 (fx). Je dispose également d'un téléobjectif Tamron 70-200mm f/2.8 DI Vi USD G2 qui, dans le prolongement du 20-70mm, vient m'ouvrir d'autres horizons photographiques !


Second boitier : Désireux d'appréhender la photographier sous une autre approche tout en laissant mon smartphone à ses fonctions principales, je me suis tourné vers un compact expert à objectif fixe !

Le Fujifilms X100-s est un régale dans ce domaine. Plus léger et compact que mon boitier principale, je peux l'emporter partout tout en restant discret. Le viseur hybride décentré sur la gauche et ses molettes de réglages disposées sur un boitier au look rétro force une reprise en main des réglages à l'ancienne, en souvenir aux argentiques. Boitier équipé d'un pare soleil de chez Squarehood. C'est un véritable ré-apprentissage de la photographie que de jongler entre ces deux boitiers (presque) opposés.


En ce qui concerne le post-traitement, j'ai opté pour une abonnement Adobe et son célèbre Photoshop, associé à Lightroom. Tout deux me permettent de m'exprimer au mieux dans mon travail, laissant pour seul limite mon imagination.


La complexité du noir & blanc et la diversité des couleurs deviennent une source d'inspiration accessible grâce à ces deux mastodontes.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page