top of page
Rechercher

#1 - C'est le souk !


Alors qu’une grosse averse éclate au dessus de la place Jamâa El-Fna, ma compagne et moi décidons de nous protéger dans les souks. Nous parcourons les nombreuses ruelles aux décors si variés, tout en essayant de fuir les vendeurs insistants. Nous finissons par nous perdre dans ce labyrinthe étroit et sombre. Alors que j’entend l’averse se calmer, nous arrivons dans cette ruelle, tel un quartier de la ferronnerie, les hommes travaillent dans leurs ateliers le fer froid ou chauffé.

L’ambiance se veut sombre, peux rassurante, froide lorsqu’un rayon de soleil finit par percer les nuages, révélant un décor surprenant de bric et de broc dans chaque recoin. Les rayons du soleil traversent les morceaux de vitres colorés, les bâches et toiles qui servent de toiture, apportent des couleurs chaleureuses, voir rassurantes, qui viennent éclaircir les murs ocres. Je prends quelques secondes pour profiter de cette rencontre entre une ambiance froide qui se voit réchauffer par ces mélanges de couleurs.

Je restais discret quand à l’utilisation de mon réflex dans les Souks, les photos étant souvent mal perçus, je préfère respecter ces lieux, mais je savais qu’il fallait que je face une exception. Je n’ai pas de trépied à ma disposition, j’avais pris le temps d’observer la scène mais je voulais me faire discret, alors j’opte pour des réglages manuels mais rapide. Je souhaitais conserver la pénombre des lieux et le mystère de certains recoins. J’opte pour une hauteur à taille humaine pour retranscrire ce que j’ai moi même vu et ressentis. Je finis de traverser ce lieu avec un regard émerveillé, tout en regardant dans tout les coins le travails de ces artisans. Nous finissons par retrouver la place centrale pour filer avant l’arrivée de la prochaine averse.

J’ai opté pour une post-production assez brut et contrasté en appuyant sur les zones sombres et renforçant quelques zones visibles et colorées. Lorsque je regarde mon image terminée, encore maintenant, j’arrive à me projeter et ressentir cet instant. Tel une émotion immortalisée dans ma pensée et mon disque dur. #marrakech #maroc #photographie #lumière #souk

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page